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serie d'exercice -mouvement et ropos

Exercice___________________mouvement et repos__________________3ém A.C.


Exercice 1
Le tableau ci-dessous donne les vitesses maximales de différents véhicules. Mais les valeurs de la colonne de gauche ne correspondent pas à celles de droite.
1.Associe chaque vitesse maximale au véhicule correspondant.

Véhicule
Vitesse maximale
a. TGV
1. 1 070 km/h
b. Fusée Ariane 5
2. 1 925 km/h
c. Avion de chasse Rafale
3. 320 km/h
d. Avion de ligne Boeing 747
4. 17,2 km/s

Exercice 2
   Lors d’un championnat du monde de course d’escargots en 2006, dans le comté de Congham au    Royaume-Uni, le record du monde a été établi par l’un des participants : 2,75 mm/s.
1.  Calcule les distances que cet escargot aurait parcourues en 20 min, puis en 1 h, s’il avait maintenu une vitesse constante.

                   Exercice 3

Hyperloop est un projet de recherche sur un nouveau mode de transport, en plus des bateaux, des avions, des voitures et des trains. Il s’agit d’un tube reliant deux villes qui permettrait à des capsules de voyager à 1 102 ­km/h en moyenne. Le tube serait vidé d’une partie de l’air pour diminuer les frottements.
1  . Calcule la durée du trajet en hyperloop entre Paris et Lyon (480­km).
2.  Compare cette durée à celle du trajet effectué par un avion sur la même distance (vitesse moyenne 885 km/h).

                    Exercice 4

Le 14 octobre 2012, l’Autrichien Felix Baumgartner atteint l’altitude de ­39 376 m à l’aide d’un ballon d’hélium. À cette altitude, il se jette dans le vide et tombe vers le sol durant une chute libre de 4 ­min­ 19 ­s, parcourant ainsi 36 529 m. Durant cette phase, il atteint la vitesse de pointe de 1 357,6 km/h. Au bout d’un certain temps, il ouvre son parachute pour atterrir sain et sauf après une chute d’une durée totale           de ­9 min 3­s.
1.Rajoute sur l’image les légendes suivantes­ : « ­départ du saut­ », « ­mouvement rectiligne uniforme­ », «­ mouvement   rectiligne dont la valeur de la vitesse augmente­ », «­ ouverture du parachute­ »

Exercice 5

Le satellite Météosat est situé à 36 000 ­km du sol terrestre au-dessus de l’Europe. Il parcourt son orbite circulaire à vitesse constante en 24­h par rapport au centre de la Terre.
1.Sachant que le rayon de la Terre est de ­6400­km,quelle est la distance parcourue par le satellite en ­24 h­ ?
2.  Calcule la vitesse en km/h du satellite par rapport au centre de la Terre.
3.  Quel est le mouvement de ce satellite par rapport au sol européen­ ? Justifie ta réponse.
4.  À partir de la réponse précédente, explique pourquoi Météosat est un satellite géostationnaire.

Exercice 6

Naomi roule à ­50 km/h en voiture. Son temps de réaction est d’une seconde. Tout à coup, un chien surgit à ­22 m devant elle.
1. Convertis la vitesse de la voiture en m/s.
2. La valeur de la vitesse change-t-elle avant que Naomi réagisse et actionne le frein­ ?
3. Calcule alors la distance parcourue durant le temps de réaction. La distance de freinage de sa voiture est de   3,5 m pour une vitesse de 25 ­km/h. Mais on sait que la distance de freinage d’un véhicule est multipliée par quatre si la vitesse est doublée.
4. Calcule la distance que mettra sa voiture pour freiner, distance appelée distance de freinage.
5. Va-t-elle percuter le chien­ ? Justifie ta réponse.


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